galerie



le plan de l'espace d'exposition
le contrat

La galerie Graphem change. Deux ans après s'être installées rue de Charenton, ses deux fondatrices Claire Aimonier-Davat et Fabienne Dargery souhaitent donner un nouveau visage à leur projet initié en janvier 2012. Après avoir défendu la gravure, le dessin contemporain et les œuvres sur papier en général, une nouvelle ligne artistique conduit la programmation, un nouveau partenariat avec les artistes est imaginé. 

Graphem est adossée à la cave à vins Ici-Même, les deux espaces communiquent et s'animent l'un l'autre, en faisant un lieu non conventionnel, vivant et convivial. Claire et Fabienne souhaitent profiter de ce concept pour mettre en avant des projets aventureux, mettant au second plan le volet commercial d'une galerie classique, tout en laissant la possibilité aux visiteurs d’acquérir des œuvres auprès des artistes. 

La nouvelle programmation est mise en place à partir de septembre 2016 : des expositions personnelles ou collectives d'une durée plus courte -trois semaines en moyenne-, tous médias confondus, pour lesquelles une véritable prise de possession de l'espace est envisagée avec des artistes de la scène émergente aux projets atypiques et expérimentaux.
Véritable plateforme de dialogue entre le public et les artistes, Graphem souhaite également créer des évènements autour des expositions avec des rencontresconférences, projections vidéos, performances, concerts, etc.