<Graphem - le lieu singulier

 

EXPOSITIONS 2016

En cours      2017      2016      2015      2014







"Durant toute l'année 2015, Le Festival de Photographie l'Oeil Urbain accueille Corentin Folhen et Jérôme Clément en résidence. Nous sommes à Corbeille-Essonnes. Une ville comme nous les aimons, perdue, écartelée, bétonnée…

L'Etranger nous offre un regard à la fois étonné, gracieux et triste sur ce monde. Nous retournons donc le regard : de l'étranger monstre et intrus, nous le faisons témoin. En des temps où il est par défaut suspecté, nous retournons la méfiance et nous demandons si ce n'est pas notre civilisation qui est profondément malade."

-----------------

Le duo Epectase rassemble Corentin Fohlen, photoreporter et Jérôme von Zilw, performer.

"Absurde dans un monde absurde. Geste de liberté dans des paysages étriqués. Danse anarchique au sein de l’architecture mineure. Nos photos sont le fruit d’événements improvisés. Nous partons au hasard, à l’instinct, et cherchons des endroits que l’on peut perturber ou réinventer. Nous ne demandons jamais d’autorisation et ne truquons jamais nos images. Le sentiment de réalité doit donc transpirer de nos clichés, tout autant qu’une une certaine universalité magique.
De lotissements privés en forêts plantées, de parcs de stationnement en immeubles de bureaux, nous nous nichons dans de purs produits de la planification institutionnelle en en faisons un décor à la limite du lyrique.
Nous y ramenons le corps, doté d’une sensualité bizarre, à la fois vieille France et futuriste. De poésie dada et de controverse punk, le corps de nos scènes veut éveiller la vie."




Graphem présente l'exposition POLE de l’association Inlandsis. Clarisse Griffon du Bellay, Yann Lacroix, Cedric Le Corf et Nelly Stetenfeld se préparent à partir en résidence en Arctique. En juin 2017, durant un mois, ils sillonneront l’archipel norvégien des Spitzberg, situé en territoire polaire entre la mer du Groënland et l’océan Arctique, à bord du voilier le KNUT. Ce laboratoire de recherche et de création artistique en haute mer leur permettra de confronter leur regard sur les régions polaires en pleine mutation.

L’exposition Pôle a deux objectifs :
- faire découvrir l’univers des quatre artistes et leurs différentes pratiques au travers d’œuvres déjà réalisées ;
- ouvrir la recherche de financement de ce projet, puisque des petits formats, peintures et gravures, sont proposés à la vente à titre de souscription.

Deux soirées de présentation du projet sont organisées samedi 29 octobre et jeudi 3 novembre de 18h à 22h en présence des artistes.







CONTEMPLATE IN LIES


6 - 23 oct 2016

Installation de Vidéos - Photos - Dessins intuitifs









Communiqué de presse de l'exposition



Exposition personnelle de Julie Maret
"Environs eclatants"
30 juin au 31 juillet 2016

Communiqué de presse de l'exposition






Communiqué de presse de l'exposition






Communiqué de presse de l'exposition






Communiqué de presse de l'exposition